Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 6 mai 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Tout le monde, par-delà les clivages politiques, s'accorde à reconnaître qu'il faut renouveler l'adhésion de nos concitoyens au projet européen et que c'est en prenant l'initiative sur des projets concrets que l'on combattra le mieux les extrémismes et les populismes. Quelles initiatives la France va-t-elle donc prendre dans les trois domaines suivants ?

D'abord, le renforcement du couple franco-allemand. De l'avis de tous, il ne fonctionne pas très bien : les Allemands ont moins confiance en nous, car nous sommes un peu perçus comme l'homme malade de l'Europe. Or une bonne entente entre la France et l'Allemagne est nécessaire pour renforcer l'impulsion en Europe, elle-même indispensable à plusieurs coopérations d'avenir dans différents domaines.

Ensuite, le renforcement du gouvernement économique de la zone euro, véritable antienne qui reste purement incantatoire.

Enfin, tout le monde le dit, l'Europe souffre d'un manque de politiques communes et de grands projets dans des secteurs aussi importants que l'énergie, la défense, la recherche ou l'éducation. Comment y remédier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion