Intervention de Christian Prudhomme

Réunion du 14 mai 2014 à 17h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Christian Prudhomme, directeur du cyclisme d'Amaury Sport Organisation et directeur du Tour de France :

Pour les images en direct du Tour, ce sont toujours les directions des sports, mais celles-ci veulent autre chose que du sport. D'ailleurs, Atout France en Australie promeut largement le tourisme en France à travers cet événement, grâce par exemple à une nuit du Tour ou une nuit de la France avec les grands chefs. Je rappelle que la plus terne des étapes de plaine du Tour fait plus d'audience que le Paris-Roubaix. Le Tour de France est donc un événement particulier : quand on construit son parcours, on regarde toujours ce qu'il donne vu d'hélicoptère.

Pour la prochaine édition, nous serons sur la ligne du front de la Première Guerre mondiale, à l'occasion de son centenaire. Nous passerons par le Chemin des Dames et le conseil général de l'Aisne a décidé de planter des bleuets – symbole des jeunes nés en 1897 et qui n'ont jamais eu vingt ans en 1917 – sur 12 mètres de large et 20 kilomètres de long. Je rappelle que, dans le peloton du Tour de 1914, trois anciens vainqueurs trouveront la mort au combat, de même que cinquante coureurs des éditions qui se sont déroulées depuis 1903. Le Tour de 1914 s'est d'ailleurs élancé le 28 juin dans un climat d'insouciance, auquel mettra fin, en fin de matinée, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Or, si Ypres était candidate comme ville étape depuis des années, cette candidature n'avait de sens qu'en cette année de commémoration, d'autant que nous passerons aussi sur les champs de bataille de Verdun et de Douaumont. Ce sera une façon de dire que nous ne voulons plus de la guerre en Europe. Les descendants des combattants britanniques, canadiens ou australiens y seront sensibles.

De même, quand nous avons fait étape en 2012 à Metz, nous voulions arriver devant le centre Pompidou. Et si Marseille était l'an dernier sur le parcours de la centième édition du Tour, c'est parce qu'elle l'était déjà en 1903, 1953 et 2003, mais aussi parce qu'elle était capitale européenne de la culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion