Intervention de Hervé Féron

Réunion du 14 mai 2014 à 17h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Les organisateurs de l'exposition de 2025 auront beaucoup à apprendre de votre savoir-faire. Vous avez une organisation parfaitement rigoureuse, qui est la clé de votre succès. En même temps, vous avez une grande capacité d'inventivité, comme en témoigne l'organisation d'étapes en Corse. Vous parvenez aussi en une nuit à installer un village départ. On nous a dit que l'un des problèmes d'organisation pour une exposition universelle est la gestion des files d'attente : or, vous savez également gérer les flux.

Pour la prochaine édition, le Tour arrivera à Tomblaine : le village sera installé devant l'espace Jean Jaurès et, le 31 juillet, nous organiserons une fête de la paix pour commémorer le centenaire de l'assassinat de Jaurès.

S'agissant de l'étape à Metz que vous évoquiez, vous avez su entendre l'intérêt local. De même, je me souviens qu'en 2011, lorsque j'ai fait acte de candidature pour ma ville pour 2016 et que je vous ai dit que je n'avais pas de monument, mais un programme de rénovation urbaine où je rêvais d'installer le village départ, vous avez trouvé l'idée originale et proposé de le faire dès 2012…

Pour que l'exposition universelle soit réussie, la France devra se l'approprier : nous avons là encore beaucoup à apprendre de vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion