Intervention de Jean-Jacques Guillet

Réunion du 15 mai 2014 à 10h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Guillet, rapporteur :

Danielle Auroi a parfaitement raison d'insister sur le rôle des collectivités locales, un point auquel nous avons nous-mêmes été très attentifs. De même, les ALE sont évoquées dans le rapport. Je constate cependant que la région Île-de-France en compte très peu. Elles jouent pourtant un rôle fondamental en matière d'information du citoyen et d'aide à la décision.

L'exemplarité dont doivent faire preuve les collectivités locales est un enjeu d'autant plus important qu'elles sont soumises à de fortes contraintes financières. Dès lors, les économies attendues jouent pour beaucoup dans la décision de lancer des programmes de rénovation thermique des bâtiments.

À cet égard, les syndicats d'énergie – je préside moi-même le plus gros syndicat de France – constituent un outil important à la disposition, non seulement des collectivités locales, mais aussi des particuliers. Ainsi, ils peuvent parfaitement intervenir dans la rénovation thermique des copropriétés. Il existe déjà le système du tiers payant ; mais il serait aussi envisageable que les collectivités locales complètent les aides de l'ANAH lorsque cela apparaît absolument nécessaire.

Je partage votre analyse sur la dépendance de l'Europe à l'égard du gaz russe. L'Union européenne a été en partie créée grâce à Staline ; peut-être la politique européenne de l'énergie prendra-t-elle forme grâce à Poutine !

Il est vrai qu'il existe en Europe une forte disparité des mix énergétiques : certains pays sont dépendants à 100 % du gaz russe ; d'autres, comme la France, le sont très peu, ce dont on peut se réjouir. Pour autant, il ne faut pas faire de cette question un épouvantail : les Russes n'ont aucun intérêt, à l'heure actuelle, à refuser de fournir l'Europe en gaz, bien au contraire. Il n'en demeure pas moins que l'Europe commence à prendre conscience, au moins depuis la crise ukrainienne de 2006, et encore plus à partir de celle de 2009, qu'elle doit assurer son indépendance énergétique. Or la recherche de l'indépendance énergétique et la politique climatique se rejoignent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion