Je vous prie tout d'abord d'excuser l'absence de François Brottes, retenu par l'examen du projet de loi sur l'économie sociale et solidaire, et qui m'a donc demandé de le représenter.
Je salue le travail que vous avez accompli tous deux. Même si la France peut se féliciter d'avoir un des mix énergétiques les moins carbonés, votre rapport montre qu'il reste de grands progrès à faire. De même, si des changements de comportements s'amorcent, il importe de conforter ces évolutions grâce à des impulsions de l'État.
Vous avez mentionné les STEP, le seul outil efficace dont dispose aujourd'hui la France pour le stockage d'énergie. Même s'il paraît difficile d'envisager de la développer fortement, en raison des fortes contraintes qui y sont associées, la production d'énergie hydraulique peut jouer un rôle très important dans la réussite de la transition énergétique. Or on évoque souvent l'hypothèse d'une ouverture du secteur à la concurrence. Il me paraît pourtant essentiel de conserver une maîtrise nationale de cet outil : comment, en effet, réduire la part du nucléaire, en augmentant celle des énergies renouvelables intermittentes, si le seul outil de stockage d'énergie vraiment efficace dont nous disposons doit être remis en cause ?