Intervention de Laurent Grandguillaume

Séance en hémicycle du 16 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Grandguillaume :

C'est par des efforts collectifs continus, soutenus et justes que nous respecterons les engagements financiers de la France, notamment celui de ramener le déficit public à 4,5 % du PIB en 2012, puis à 3 % en 2013.

Du fait de vos mauvaises prévisions budgétaires, c'est plus de 7 milliards d'euros qui manquent dans les caisses de l'État pour remplir nos objectifs ; 83 % de cette charge étant dus à des erreurs de prévisions et 17 % à la baisse de la croissance.

Aussi, face à ces erreurs manifestes, nous prenons nos responsabilités devant les Français et nous assumons les mesures de redressement dans la justice.

Changement sur le plan fiscal ensuite. Face à la panne sèche des finances publiques – causée notamment par les multiples cadeaux fiscaux indécents accordés aux plus fortunés –, vous avez asséché le pouvoir d'achat des classes moyennes et des classes populaires par la taxe sur les mutuelles, les franchises médicales, l'augmentation du forfait hospitalier, l'imposition sur les indemnités d'accident du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion