Merci, madame, pour votre intervention, que j'ai trouvée très claire. M. Baupin se préoccupe de l'héritage que nous laisserons à nos enfants, mais je suis convaincu que l'arrêt de l'industrie nucléaire entraînerait la relance des centrales thermiques, émettrices de CO2, et aggraverait donc le réchauffement climatique. Or, contribuer à la montée des températures, ce n'est pas laisser un meilleur héritage.
Personnellement, je fais confiance à nos entrepreneurs, à nos ingénieurs et aux responsables tels que vous. Si les colis sont transportés par train, je n'ai pas besoin de savoir combien les convois comporteront de wagons, ni s'ils seront tractés par une locomotive électrique ou diesel. Je ne partage pas la tendance à la suspicion manifestée par certains.
Pouvez-vous préciser la nature des déchets à haute activité ou à moyenne activité qui seront stockés dans le centre ? Je ne dispose pas, en effet, des connaissances techniques accumulées par le président et le rapporteur.
Au sujet du scellement des cellules, que doit-on entendre par « le plus rapidement possible » ? Faut-il qu'il intervienne dans six mois, cinq ans, dix ans ?
Quelles seront les retombées financières du centre sur les collectivités locales –communes, communauté de communes, départements, région ?
J'ai cru comprendre que les réacteurs de la quatrième génération permettraient de réutiliser les déchets – qui ne seraient donc plus des déchets. Est-ce vraiment le cas ?