Intervention de Christian Leyrit

Réunion du 7 mai 2014 à 9h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public, CNDP :

L'ANDRA a retenu l'idée d'une phase pilote, ce qui me semble très positif. Elle a également décidé du raccordement du site au réseau ferré national, pour permettre l'acheminement des colis de déchets par le rail jusqu'à Cigéo.

L'ANDRA a aussi indiqué, comme cela avait été demandé lors du débat public, que « les déchets présentant des problématiques spécifiques, comme les déchets bitumés vis-à-vis du risque d'incendie par exemple, font l'objet de programmes d'essais dédiés ».

En matière de gouvernance, le conseil d'administration de l'Agence propose, ce qui n'est pas vraiment nouveau, d'« élargir l'information et de favoriser les échanges et la concertation entre l'ANDRA, les experts et le public sur le projet Cigéo et ses impacts, sur la maîtrise des risques, la réversibilité et l'insertion du projet dans le territoire ». Aujourd'hui, l'ANDRA communique de façon intensive, mais elle délivre une information à sens unique et ne cherche pas vraiment à échanger. Désormais, elle entend « mener une concertation avec les parties prenantes locales et nationales pour l'élaboration du plan directeur pour l'exploitation de Cigéo et ses révisions », et « consulter le Comité local d'information et de suivi du laboratoire souterrain pour définir de nouvelles modalités d'échanges… ». Elle propose « de contribuer au développement de l'expertise pluraliste sur la gestion des déchets radioactifs ». Elle étudiera « les modalités d'ouverture de l'Observatoire pérenne de l'environnement aux parties prenantes locales », et elle renforcera ses liens avec « la société civile en se dotant d'un comité pluraliste chargé de l'éclairer sur la prise en compte des enjeux sociétaux… ». Tout cela me paraît aller dans le bon sens.

Je n'ai pas compétence pour émettre un avis concernant la capacité de l'ANDRA à estimer en 2014 les coûts et le niveau des provisions. L'ANDRA n'a pas tort de souligner qu'il est relativement inhabituel de demander à un maître d'ouvrage d'évaluer des coûts sur cent ans. La tâche est d'autant plus complexe que, comme le remarque la Cour des comptes, les résultats peuvent être très différents selon les hypothèses retenues et l'évolution monétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion