Intervention de Alain Tourret

Réunion du 21 mai 2014 à 10h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Tourret, rapporteur :

Monsieur Bompard, la justice n'est pas infaillible, et cette proposition de loi s'adresse à ceux qui, par moments, pourraient croire qu'ils sont infaillibles.

Quant aux coûts qu'elle entraîne, la garde des Sceaux nous a assuré qu'elle garantissait les moyens financiers indispensables à la conservation des scellés et aux enregistrements. Il faudra tenir pour ne pas rogner les fonds qui y sont consacrés.

Pour ce qui concerne la notion de doute, la position du Sénat est, à l'unanimité, une position de principe selon laquelle la loi ne doit pas comporter de qualificatifs. À nous de préciser par nos débats ce que nous entendons par « doute ».

En adoptant ce texte, nous ferons preuve d'humanité, car il est insupportable que dorment en prison des innocents à qui les textes actuels ne donnent pas la possibilité de se défendre. Ils ont pourtant droit à un nouveau procès, au terme duquel ils ne seront pas nécessairement acquittés. En luttant contre les erreurs judiciaires, nous ferons progresser le droit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion