Intervention de Thierry Schifano

Réunion du 13 mai 2014 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Thierry Schifano, président de la Fédération nationale des transporteurs sanitaires, FNTS :

Le fonctionnement de ce système suppose une organisation commune à l'ensemble de la filière. C'est la raison pour laquelle nous avions proposé, dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, que les établissements de santé puissent passer des accords avec l'agence régionale de santé afin que les sommes ainsi économisées leur soient reversées. En effet, l'hôpital étant le prescripteur et non pas le payeur, il n'a aucun intérêt à mettre en place un système qui serait pour lui une contrainte supplémentaire.

Nos expérimentations ont démontré qu'en coordonnant le travail des différents acteurs, on pouvait atteindre un taux de transports sanitaires en covoiturage de 90 %. L'exemple le plus marquant est celui d'un centre de rééducation fonctionnelle dont, il y a cinq ans, 90 % des transports étaient effectués en ambulance, principalement parce que le chirurgien prescripteur prescrivait autant de transports que de séances quotidiennes de rééducation. Or sur trente séances, par exemple, le transport en ambulance était le seul élément qui ne changeait jamais. D'où l'idée de demander au chirurgien de ne prescrire de déplacements que pour les cinq premières séances, laissant au médecin rééducateur le soin de déterminer si les séances suivantes devaient mobiliser un transport allongé ou assis covoituré.

Depuis 2011, nous avons engagé avec l'assurance maladie tout un travail pour développer le transport en VSL. Auparavant, notre alerte s'agissant des taxis n'était pas entendue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion