Nous recevons aujourd'hui l'un de nos plus importants ministres de référence afin d'évoquer, bien sûr, les suites du dossier Alstom, mais aussi d'autres questions d'actualité. Ainsi, dans le domaine des télécommunications – un secteur qui, en France, n'est pas encore stabilisé –, nous aimerions savoir où en sont les discussions entre Orange et Bouygues, et si le Gouvernement continue à préférer un marché partagé entre trois opérateurs viables plutôt qu'entre quatre entreprises potentiellement chancelantes.
Vous venez, monsieur le ministre, de signer un décret très important au sujet duquel vous avez déjà été interrogé en séance publique lors des questions au Gouvernement. Les membres de notre commission souhaiteraient en connaître précisément les contours et la portée.
Cette réunion devra se terminer avant dix-neuf heures, heure à laquelle nous accueillerons M. Patrick Kron, président-directeur général d'Alstom.
J'informe d'ores et déjà mes collègues que, soucieux de voir nos travaux suivre l'actualité en général, et non pas seulement l'actualité parlementaire, j'ai invité M. Martin Bouygues à venir s'exprimer devant notre commission – il ne viendra toutefois que le 1er juillet, car il est occupé par le plan social de Bouygues Telecom –, ainsi que les représentants de General Electric (GE) et de Siemens. Cela nous permettra de participer au mouvement de règlement du dossier Alstom. À ce sujet, chacun voit dans le 2 juin une date fatidique, mais, à ce que j'ai cru comprendre, ce jour ne marquera que la fin d'une étape.
Enfin, monsieur le ministre, avant de vous donner la parole pour un exposé liminaire, je vous prie de transmettre toute notre affection à votre secrétaire d'État chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, Valérie Fourneyron.