Intervention de François Sauvadet

Réunion du 20 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Merci de vos encouragements.

S'agissant du décret sur les secteurs stratégiques, j'y suis plutôt favorable. Mais pourquoi avoir attendu l'affaire Alstom pour en comprendre la nécessité ? Alors que vous êtes depuis deux ans ministre du redressement productif, et que vous ne cessez de parler de patriotisme économique et de la préservation de nos intérêts vitaux, vous semblez avoir pris conscience tardivement d'un problème qui préoccupe tous les Français.

J'en viens à la question de la direction. Je rejoins vos propos sur la préservation de nos intérêts vitaux, notamment s'agissant du nucléaire civil, mais en quoi une alliance avec GE permettrait-elle d'écarter tout risque de transfert de technologies dans ce secteur éminemment sensible ?

En fait, j'aimerais savoir où vous allez. Vous dites que votre choix, c'est Alstom, mais, en même temps, vous faites entrer Siemens dans le jeu. Quant à moi, il me paraît préférable de faire émerger un géant, une grande entreprise solide, à l'intérieur des frontières de l'Union, et je suis donc favorable à Siemens. Vous bottez en touche en invoquant la poursuite des discussions, vous insistez sur le patriotisme économique. Mais celui-ci n'est rien sans un peu de patriotisme européen ! Je vous demande donc, en l'état actuel de vos connaissances, où va votre préférence : vers GE ou vers Siemens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion