Intervention de Damien Abad

Réunion du 20 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Ce décret de « patriotisme économique » est aussi un décret de protection politique, car l'intérêt politique a parfois pris le pas sur l'intérêt économique. C'est sympathique, mais ce décret de circonstance est un coup d'épée dans l'eau.

Où s'arrêtent les intérêts stratégiques de l'État ? Alors que, en 2005, la Commission européenne a exclu de leur liste le secteur de l'énergie, vous l'y avez fait figurer à nouveau et déclarez aujourd'hui que votre décret ne pose aucun problème pour Bruxelles, dès lors que vous n'en faites pas un usage protectionniste. Quel usage allez-vous donc en faire ?

Enfin, on ne construit pas une stratégie économique durable avec une simple ligne Maginot. Les vraies questions sont de savoir comment faire face à la pénurie de capital français, comment orienter l'épargne vers les entreprises, comment renforcer la compétitivité des entreprises, comment rendre la fiscalité attractive et comment adopter une meilleure spécialisation dans le commerce international pour éviter le déficit commercial abyssal que connaît notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion