Intervention de Delphine Batho

Réunion du 20 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Pour la France, l'énergie est pleinement une fonction régalienne, et tous nos collègues devraient soutenir ce décret, que je vous félicite d'avoir pris, monsieur le ministre.

Au-delà de la stratégie défensive, ma question porte sur la stratégie offensive. L'idée d'un « Airbus de l'énergie » a été accueillie naguère par des sarcasmes, y compris de la part de certains industriels, dont celui que nous auditionnerons tout à l'heure. Qu'est-il ressorti de votre entretien avec M. Sigmar Gabriel et quelles sont les perspectives industrielles d'un Airbus de l'énergie – notamment, pour ce qui concerne Alstom, en matière d'éolien offshore et d'énergie marine, domaines dans lesquels les acteurs sont trop nombreux et où des alliances européennes s'imposent ?

Par ailleurs, la séparation de la branche transports et de la branche énergie d'Alstom est-elle viable ?

Quant à la filiale satellites d'Alstom, importante notamment pour Thales, fait-elle l'objet d'un traitement particulier dans les discussions en cours tant avec General Electric qu'avec Siemens ?

Enfin, dans une récente déclaration, le commissaire européen Michel Barnier a fait une interprétation assez restrictive des traités, selon laquelle seuls la sécurité et l'ordre public pouvaient donner lieu à intervention au titre du caractère stratégique des entreprises. Y a-t-il eu d'autres discussions avec la Commission européenne, expliquant que vous vous soyez tout à l'heure montré rassurant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion