Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 21 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Votre présentation, monsieur Tavares, nous a rassurés. Nous sentons que le groupe PSA est bien pris en mains. Fort de votre feuille de route, vous allez mobiliser les salariés et tous vos collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés.

J'ai toutefois quelques questions à vous poser sur le plan stratégique du groupe. La première concerne l'avenir du diesel. On associe encore beaucoup Peugeot, voire Citroën, au diesel. Or, comme en témoignent encore les récentes annonces d'Anne Hidalgo à Paris, le diesel est diabolisé. Ces annonces étaient-elles opportunes ? Le diesel est-il un mode de carburation à bannir à tout prix ? Allez-vous le développer, le réduire ou l'écarter ? Quel sera le positionnement stratégique du groupe entre l'électrique, l'hybride, le diesel et l'essence ? Le sujet est essentiel : l'opinion est très sensible à ces questions.

Vous souhaitez abaisser le point mort du groupe à deux millions de véhicules. Comment maintenir l'emploi en France et en Europe en diminuant la production puisqu'on est aujourd'hui à 2,6 millions de véhicules ? Certains ont dit que Peugeot avait été handicapé par rapport à Renault parce qu'il avait un plus grand nombre d'emplois en France. Quelles garanties avons-nous au-delà de 2016 que le groupe préservera ses emplois dans notre pays ?

La présentation de la nouvelle 308 SW, qui a d'ailleurs eu lieu dans ma commune du Touquet-Paris-Plage qui vous en remercie, a attiré des journalistes du monde entier, à quoi on mesure déjà le caractère mondial du groupe, que vous souhaitez renforcer. Le pourrez-vous sans nouvelles alliances, comme Volkswagen en a conclues à un moment donné ? La taille actuelle de Peugeot est-elle suffisante pour en faire un groupe mondial ? Ne le fragilise-t-elle pas et ne constitue-t-elle pas une limite pour ses ambitions ?

On attend depuis longtemps une berline française capable de rivaliser avec les berlines allemandes. Qu'en pensez-vous ? Le développement de véhicules low cost a permis au groupe Renault, au sein duquel vous avez occupé le poste de numéro deux, d'améliorer sa rentabilité. Y aura-t-il un jour des véhicules low cost chez PSA ?

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