Intervention de Patrice Prat

Réunion du 20 mai 2014 à 19h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Prat :

Malgré tous vos efforts, je n'ai pas été convaincu par les explications que vous avez données. Nous étions pourtant tous persuadés de la nécessité pour Alstom de changer de dimension afin de répondre aux nouveaux défis. Ce projet aurait sans doute mérité un autre traitement ; il eût fallu avoir un peu plus d'égards et de considération envers les pouvoirs publics et l'État, s'agissant de questions qui ont trait à la souveraineté nationale et aux intérêts stratégiques de la France. Je suis d'ailleurs surpris que l'on puisse s'offusquer de la réaction d'un ministre de la République – qui plus est celui chargé des questions économiques –, et que l'on ne comprenne pas l'émoi que cette affaire provoque dans le monde de l'industrie et dans l'opinion publique. Il eût fallu concilier l'intérêt de l'industrie, le souci des salariés et les projets de développement avec ces enjeux fondamentaux que sont la souveraineté nationale et l'indépendance énergétique de notre pays. On ne vous fera jamais grief d'avoir anticipé, mais peut-être vous êtes-vous un peu précipité.

Je vous poserai trois questions.

Il paraît que vous avez rendu visite au ministre en mars afin d'évoquer l'éventualité de plans sociaux. La vente de la branche énergie d'Alstom à General Electric les empêchera-t-elle ? Que vont devenir les salariés ?

Comment sera utilisé le produit financier de l'opération ?

Quel sort sera réservé à la branche transport ? Celle-ci survivra-t-elle à l'opération ? Des alliances ont-elles été prévues ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion