Intervention de Jean-Noël Carpentier

Réunion du 20 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Carpentier :

Madame la rapporteure, le groupe RRDP partage les objectifs de votre proposition de résolution. Nous pourrions certes débattre de la question de savoir s'il est préférable d'instituer une commission d'enquête ou une mission d'information, mais vous vous êtes clairement exprimée sur vos objectifs et sur les raisons de votre choix - que nous partageons. Nous cherchons là l'efficacité pour répondre rapidement aux interrogations du monde associatif.

Cette commission d'enquête ne doit pas être un lieu où l'on fait de la politique politicienne, comme le propose l'orateur du groupe UMP : il est hors de question de condamner deux ans de gouvernance de la gauche au pouvoir ! L'interrogation de la commission d'enquête est bien plus large : c'est la période de crise que nous traversons qui engendre des difficultés pour toutes les strates de notre économie nationale, y compris pour la vie associative. Celle-ci est indispensable à notre République. Elle contribue à la diversité de notre société, à la vivacité de la démocratie, et permet des échanges entre des millions d'individus qui entrent en synergie. Sa disparition serait d'autant plus grave que les associations emploient 10 % des salariés, soit 2 millions de personnes. On imagine mal l'État, les collectivités locales ou les entreprises prendre ces emplois en charge.

Nous devons observer la vie associative et trouver des solutions aux problèmes qu'elle rencontre, à l'heure où la crise réduit les dotations de l'État et des collectivités territoriales. Au-delà de cet aspect strictement budgétaire, nous nous interrogerons sur les besoins des associations et sur ce qu'elles représentent en termes de solidarité. À ce titre, la commission d'enquête ouvrira sans doute de beaux débats dans nos circonscriptions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion