Intervention de Christophe Premat

Réunion du 20 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Madame la rapporteure, je vous remercie d'avoir dressé un panorama du monde associatif, qui m'inspire plusieurs questions. Faut-il vraiment lier le déclin des associations à la croissance, au sein de l'ESS, du financement participatif ? Le développement intense du financement par la foule aura-t-il des effets pervers sur le monde associatif et sur ses valeurs fondées sur le bénévolat ?

Vous rappelez aussi que l'accroissement de la part des marchés publics par rapport aux subventions peut étouffer le développement harmonieux du monde associatif. Sur quels leviers peut-on agir pour enrayer le relatif déclin de ce secteur ? Je vous suggère de prendre davantage en compte la complémentarité, sur le terrain, entre les associations et les acteurs de l'ESS, et d'insister davantage sur les formes plurielles de financement.

Vous soulignez un phénomène de taille et de structure. Les associations bénéficiant d'un puissant réseau se spécialisent dans la captation des appels d'offres publics pour développer leurs activités, alors que les plus petites structures n'en ont pas les moyens. Il serait intéressant de réaliser un état plus précis du profil des associations sélectionnées afin de comprendre ce mécanisme.

Enfin, il faut étudier plus précisément la relation entre le secteur salarié et non salarié au sein des associations. La précarité des contrats de travail risque à terme de compromettre la croissance du secteur. Au sein des associations qui promeuvent la générosité et le dévouement se cache parfois une dure réalité sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion