…et engendrera l’alignement des statuts des personnels sur le plus avantageux des collectivités fusionnées. Bref, non seulement les économies sont improbables, mais nous irons vers des dépenses nouvelles.
Juste un mot pour expliquer pourquoi les dépenses des collectivités ont augmenté depuis vingt ou trente ans. Trois raisons sont à mettre en exergue : la première réside dans les transferts de compétences de l’État, notamment les compétences inflationnistes du champ social, principalement à la charge du département ; la deuxième source d’augmentation est à trouver dans l’évolution de notre société qui a poussé les communes et les intercommunalités à créer de nombreux nouveaux services à la population – piscines, périscolaire, médiathèques, pistes cyclables, actions d’animation –, soit autant de dépenses nouvelles exigées par nos concitoyens ; la troisième explication se cache derrière l’envolée de l’addition réglementaire française dont le coût est incroyablement élevé. En effet, exploiter une piscine, une aire de jeux, faire fonctionner des ascenseurs, animer en périscolaire tout en étant en conformité avec l’ensemble des contrôles normatifs, mais aussi notamment en matière d’eau, d’assainissement ou de déchets, a littéralement fait exploser le coût de gestion de nos collectivités, sans même parler des nouveaux rythmes scolaires, qui vont mécaniquement engendrer des dépenses nouvelles.
Le 04/06/2014 à 17:21, Cattarin a dit :
Monsieur Furst, oui les dépenses augmentent; or la vie du simple citoyen devient de plus en plus difficile.
Vous, les représentants élu(e)s, ne cessez de créer, (souvent en étant sincères et pensant au bien du pays), des responsabilités nouvelles pour faciliter la gestion des communes, des communautés de communes,des "SCOT", des départements, des régions, maintenant des regroupements de régions, etc....et l'Europe !! c'est sans fin et surtout ne règle rien. Cela coute de plus en plus car des fonctions sont crées et du personnel installé, lequel bénéficiera d'une pension de retraite avant moins de 41 années de cotisations !!! Le simple citoyen que je suis admire l'imagination que vous avez; oui, si vous voulez réellement faire des économies, ne le dites pas, mais faites le.
Moins d'élus, rémunérés en fonctions de leur travaux rendus et bénéficiant d'une pension "normale de fonctionnaire" après avoir cotisés comme les autres fonctionnaires de base. La limitation à 2 du nombre de mandats consécutifs ainsi que le non cumul de mandat à tout les niveaux assainiraient déjà la situation financière; ajoutez à cela un droit de contrôle de l'avoir personnel avant la prise de fonction comme à la sortie de la responsabilité en tant qu'élu. Monsieur Furst, recevez mes sincères salutations, tout comme mes remerciements si vous êtes arrivé là.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui