Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 30 octobre 2012 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Bertrand :

Il s'agit là d'un rapport à charge, qui sert de prétexte au Gouvernement, et lui permet de donner l'impression de s'aligner sur la volonté des députés en n'ayant ainsi pas à assumer ses choix. J'ai même l'impression que les conclusions étaient écrites dès le départ, et qu'ensuite vous avez rédigé le reste du rapport.

Revenir sur le taux réduit de TVA aura des conséquences graves sur l'emploi. Il faut bien garder à l'esprit que l'objectif du taux réduit, au moment où il a été voté, n'a jamais été en priorité la baisse des prix de la restauration, mais la création et la préservation des emplois, l'amélioration des emplois sous les aspects formation et salaire et le soutien aux investissements. J'ai toujours défendu cette position. Si l'on revient sur le taux réduit, les conséquences sur l'emploi seront inévitables : dans un contexte de crise, les premiers arbitrages des ménages se font en effet sur ce qui n'est pas indispensable, donc notamment sur la restauration.

Par ailleurs, comment la majorité va-t-elle expliquer le fait que la restauration à emporter, qui a besoin de moins d'emplois, sera moins taxée que la restauration sur place ?

Au total, vous cherchez par tous les moyens à faire des économies, mais dans la situation de crise actuelle, vous allez détruire des emplois. En outre, vous ciblez les grands groupes alors que ce sont eux les premiers recruteurs de jeunes, et que leur politique de recrutement – celle de MacDonald par exemple – est beaucoup plus efficace que celle des emplois d'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion