Intervention de Michel Vauzelle

Séance en hémicycle du 28 mai 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de la sncm

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

Ma question s’adresse à monsieur le Premier ministre, car elle concerne l’avenir du port de Marseille, de Marseille, de son image et donc de l’influence de la France en Méditerranée. Un nouveau conseil de surveillance de la SNCM se tient en ce moment même à Marseille. Les actionnaires, dont la Caisse des dépôts, par Transdev et l’État, désigneront un nouveau président du directoire de la compagnie maritime. C’est une fois encore une étape majeure pour l’avenir de cet acteur de premier plan du pavillon français et du service public de continuité territoriale entre le continent et la Corse.

J’ai reçu lundi à Marseille une importante délégation syndicale de la CGT, représentant toute la filière portuaire. Ces représentants des travailleurs ont exposé leurs très fortes inquiétudes ou plutôt leur incompréhension devant l’évolution récente de ce dossier.

Le Gouvernement s’était engagé par écrit à soutenir un plan de redressement visant à conditionner la commande de nouveaux navires à une importante réduction des effectifs. Il s’agissait de garantir la pérennité de l’entreprise afin qu’elle puisse assurer ses obligations de délégation de service public, dans la liaison entre Marseille et la Corse. Cet engagement réciproque avait suscité ces derniers mois de grands espoirs ; or, ce plan semble aujourd’hui remis en cause par les actionnaires. Je veux croire que le Gouvernement peut aujourd’hui garantir que la parole du gouvernement précédent sera respectée. Des solutions doivent être trouvées pour passer cette commande, également attendue par les chantiers de Saint-Nazaire. Pouvez-vous également nous assurer que le décret dit « État d’accueil », qui vise à lutter contre le dumping social en matière de pavillon maritime, sera bien appliqué en juin, comme cela avait été promis ? C’est en effet l’avenir de la SNCM qui est en jeu et, comme je l’ai dit, au-delà d’elle, l’avenir de l’image de Marseille et de la France en Méditerranée.

2 commentaires :

Le 02/06/2014 à 07:37, ceresola a dit :

Avatar par défaut

Pour se faire mousser... il est inégalable s'en fout des travailleurs le blondinet au 50.000€ mensuels !!!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 02/06/2014 à 08:52, laïc a dit :

Avatar par défaut

J'ai lu sur l'internaute que son salaire n'était que de...18024 euros, je me demande ce qui peut bien justifier un tel salaire... Nul n'est irremplaçable...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion