Intervention de Arnaud Leroy

Séance en hémicycle du 28 mai 2014 à 15h00
Débat sur les politiques européennes en matière de lutte contre le réchauffement climatique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Leroy :

Au regard de la réalité de certains pays comme le Bangladesh ou d’autres États proches de deltas de grands fleuves, je crois qu’il conviendrait dès maintenant de mener une réflexion allant au-delà des cercles universitaires ou humanistes qui sont déjà impliqués sur cette question. Dans le passé, nous avions déjà réfléchi à la possibilité d’une extension des Conventions de Vienne. La France s’honorerait de lancer une réflexion à l’échelle étatique sur cette thématique.

La question des réfugiés climatiques m’amène à un deuxième point : le financement. La France, via son agence de développement, a réorienté son aide au développement en direction de programmes liés au développement durable, et notamment aux énergies renouvelables et à la lutte contre le réchauffement climatique sous son aspect adaptation. Monsieur le secrétaire d’État, la France, au-delà de prendre la mesure des réels besoins et d’enfin atteindre un niveau d’aide au développement de 0,7 % de son PIB, va-t-elle également proposer une démarche collective sur cet aspect au niveau européen ? L’Union pour la Méditerranée serait un véhicule intéressant pour nos partenaires d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne.

Enfin, je souhaite soulever la question du fonds vert. Le financement de l’adaptation est un sujet bloquant depuis de nombreuses conférences des parties. Il faudrait que l’on sache, au-delà du choix déjà acté de fixer le siège du fonds en Corée du Sud, où nous en sommes concernant l’abondement de ce fonds, qui doit atteindre à 100 milliards de dollars chaque année. Comment arriverons-nous à une enveloppe significative ? Quelle est-elle aujourd’hui et comment l’Europe compte-t-elle, dans la situation de difficulté budgétaire qui est actuellement la sienne, contribuer à ce fonds à la hauteur de ses obligations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion