Intervention de François Brottes

Réunion du 27 mai 2014 à 18h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Mes chers collègues, je tiens à souhaiter la bienvenue, en notre nom à tous, à M. Jeffrey R. Immelt et à Mme Clara Gaymard.

Monsieur le président-directeur général, je tiens à vous remercier d'avoir accepté notre invitation : la représentation nationale française souhaite, compte tenu de votre niveau de responsabilité, vous entendre sur votre projet de rachat d'activités d'Alstom.

Nous avons, juste avant vous, auditionné M. Christophe de Maistre, président de Siemens France, qui nous a informés du projet qu'il déposera autour du 16 juin. La semaine dernière, nous avons entendu M. Arnaud Montebourg, ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, ainsi que M. Patrick Kron, président-directeur général d'Alstom, qui a clairement exprimé sa préférence pour votre société, monsieur Immelt. Nous auditionnerons dans quelques semaines le président de Siemens, une fois qu'il aura formalisé son offre.

Nous nous interrogeons sur le rachat d'Alstom par votre société. La France a d'ailleurs pris des dispositions relatives aux secteurs stratégiques. Vous avez des contacts avec le Président de la République, le gouvernement français et, bien évidemment, Alstom. Une compétition est engagée, qui semble réelle : nous en doutions avant d'entendre le président de Siemens France.

Comment General Electric compte-t-il maintenir l'activité de cette industrie stratégique qu'est l'énergie et y développer l'emploi ? Est-il possible qu'il s'agisse vraiment d'une alliance et non d'un rachat ? Comment pouvons-nous être certains que la gouvernance y sera partagée et non exercée par vous seul ? Ce point est important pour assurer le maintien de cette activité stratégique en France. Je tiens à préciser que des élus de notre commission, notamment le député-maire de Belfort, a indiqué ce matin qu'il avait participé à une pleine page dans les journaux manifestant la volonté des acteurs économiques de son territoire de vous voir assumer le prolongement de l'activité d'Alstom, ce que Siemens, du reste, n'a guère apprécié.

Je vous laisse la parole pour un exposé liminaire avant de laisser les membres de la Commission vous poser quelques questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion