Intervention de Damien Meslot

Réunion du 27 mai 2014 à 18h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Meslot :

Nous vous remercions d'être venu présenter votre projet de rachat d'Alstom devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Nous avons étudié les propositions que vous avez faites. Un des points qui a tendance à nous rassurer, notamment en matière d'emploi, c'est que les activités d'Alstom et de General Electric sont complémentaires, contrairement à celles de Siemens qui sont concurrentes. La présence de GE à Belfort depuis des décennies nous rassure également car nous savons comment vous travaillez. Comme le conseil d'administration d'Alstom, les élus et les forces économiques de Belfort soutiennent votre projet – 100 PME ont ainsi acheté une page à cette fin dans Les Échos : nous nous sommes joints à leur démarche parce que nous pensons que cette solution est la meilleure pour notre région, pour l'avenir d'Alstom et pour l'économie.

Nous sommes particulièrement intéressés par les quatre centres de décision mondiaux que vous voulez implanter en France : en effet, trop souvent, en cas de rachat de nos entreprises par des intérêts étrangers, les centres de décision ou de recherche et développement ainsi que la matière grise partent à l'étranger, ne laissant en France que la production, jusqu'au jour où celle-ci quitte à son tour le territoire national.

Si nous comprenons vos propositions d'investissement dans Alstom Énergie, il faut savoir que l'activité « transport » d'Alstom est elle aussi, à l'heure actuelle, trop petite pour peser. Alstom récupérera, selon les résultats des négociations, 11 ou 12 milliards d'euros. Si, pour l'heure, rien n'est à vendre sur le marché permettant à Alstom de croître, cette entreprise est intéressée par la partie signalisation et d'autres secteurs de l'activité « transport » de GE : quelles précisions pouvez-vous apporter ?

Vous rencontrez demain le Président de la République : avez-vous des propositions supplémentaires à faire permettant de rassurer les Français ? Vous avez évoqué la possibilité de créer des entreprises communes avec certains secteurs d'Alstom : pouvez-vous nous donner des précisions en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion