Intervention de Jeffrey R Immelt

Réunion du 27 mai 2014 à 18h30
Commission des affaires économiques

Jeffrey R Immelt, PDG de General Electric :

Je suis toujours heureux de rencontrer nos amis de Belfort.

Notre entreprise et celle d'Alstom sont pour l'essentiel complémentaires sur le marché international. Très peu de leurs secteurs empiètent les uns sur les autres.

Les retombées du projet de GE seront favorables à la France : notre intention, dans le cadre de ce projet, est d'engager un plus grand nombre d'ingénieurs et d'augmenter la production – ces points font partie de la discussion que nous menons avec le Président de la République et le ministre de l'économie.

S'agissant de l'activité « transport », je sais que vous avez auditionné M. Kron, la semaine dernière : il a pu vous donner des précisions sur la manière dont cette alliance permettrait à son entreprise d'augmenter son capital. Dans le marché international du transport, la valeur ajoutée relève aujourd'hui des logiciels et de l'analytique – signalisation, ordinateurs – et non du matériel roulant. C'est grâce à ses cerveaux qu'une société se distingue désormais d'une autre. Nous avons offert à Alstom de partager avec eux l'activité « transport ». Nous serions heureux de créer une collaboration étendue, voire d'accepter l'acquisition de ce secteur par Alstom, puisque, sur cette activité, qui est constituée au plan international de sociétés spécifiques – espagnoles, canadiennes, etc. –, nous sommes non pas concurrents mais partenaires. En s'associant pour augmenter leur capital et développer le secteur des logiciels et de la signalisation, GE et Alstom deviendront concurrentielles par rapport au reste du marché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion