Intervention de Jeffrey R Immelt

Réunion du 27 mai 2014 à 18h30
Commission des affaires économiques

Jeffrey R Immelt, PDG de General Electric :

Nous sommes conscients de l'importance de l'industrie énergétique française. Vos questions sont donc tout à fait justifiées et exigent des réponses.

La question de la transition énergétique a été soulevée en France : un des aspects de notre alliance avec Alstom et de notre plan pour la France est d'y apporter une plus grande diversité énergétique et de l'y développer. Lorsque ce projet sera achevé, la France sera en possession à la fois de la technologie des turbines à gaz et de celle des turbines à vapeur. Les énergies renouvelables profiteront également de la diversité technologique, mêlant le gaz et l'onshore de GE à la vapeur, l'offshore et l'hydro d'Alstom, dans le cadre d'un grand soutien à l'énergie nucléaire, qui est prépondérante ici.

EDF est du reste un partenaire clé de GE depuis des décennies. Nous respectons également beaucoup Areva. Il s'agit de développer toutes ces technologies pour doter la France d'une véritable force dans le secteur énergétique. Votre pays deviendra ainsi un des centres de production énergétique à la fois les plus importants et les plus diversifiés du monde.

Après la diversité, l'innovation technologique, sur l'importance de laquelle il convient d'insister. L'industrie énergétique continue d'évoluer à un rythme très rapide. Nous apporterons à la France notamment la technologie des grandes turbines à gaz, qui sont appelées à jouer un rôle important, en sus du développement des technologies dédiées à la vapeur ou aux énergies renouvelables. Toutes ces technologies seront créées en France.

Troisième point : l'exportation. La grande majorité des opportunités de croissance sont situées hors de France : en Chine, en Inde, en Amérique latine, en Afrique ou en Indonésie. Nous pourrons apporter dans ces pays la force de notre alliance, qui se traduira par des exportations croissantes pour la France. Nos technologies, nos financements et notre force commerciale participeront donc de l'augmentation des exportations françaises.

Quatrième point : la souveraineté de l'industrie nucléaire française. Nous travaillons depuis des décennies avec EDF. Notre intention est de trouver une solution qui permettra à cette entreprise de disposer de technologies efficaces dans le secteur des turbines à vapeur, ce qui est important pour votre gouvernement, pour nos clients et pour votre pays.

Dernier point : les PME. Aux États-Unis, chaque emploi dans l'industrie énergétique correspond à huit emplois dans la chaîne d'approvisionnement. Le facteur multiplicateur d'une entreprise telle que GE s'élève donc à huit, ce qui ne peut que profiter aux PME. Je vous renvoie à la Vallée de l'énergie, à Belfort : les efforts que nous y avons consentis pourront être étendus aux PME.

Ces cinq points entrent dans notre plan industriel d'alliance avec Alstom, telle que nous la concevons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion