Intervention de Michel Zumkeller

Réunion du 27 mai 2014 à 18h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

À Belfort, on connaît l'implication de GE et on l'apprécie. Mais je ne partage pas votre avis sur le ferroviaire.

Alstom devrait récupérer 11 à 12 milliards d'euros mais, après la recapitalisation et le paiement des actionnaires, il restera 5 milliards, ce qui ne lui permettra pas de s'associer avec un acteur important et de faire du ferroviaire un secteur majeur – sachant que l'entreprise sera en concurrence avec Bombardier, Siemens et les entreprises asiatiques.

Si l'investissement dans la signalétique est une bonne chose, comment Alstom pourra-t-il développer la construction ferroviaire ? Je suis très inquiet à cet égard. En Franche-Comté, la branche transports d'Alstom comporte également de l'ordre de 1 300 emplois.

Siemens s'engage à maintenir l'emploi pendant trois ans : pouvez-vous prendre un engagement de cette nature ?

Que voulez-vous dire quand vous affirmez qu'Alstom ne disparaîtra pas pour la partie énergie ? Y aura-t-il toujours des fabrications d'énergie estampillées Alstom ?

Nous avons tous intérêt à clarifier ces questions pour développer ensemble une industrie cohérente.

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