Monsieur le ministre, il ne nous a pas échappé que le montant des crédits destinés à la Polynésie française a baissé. Mais notre rapporteur nous rassure : cette baisse n'est qu'optique. Il ne nous a pas échappé non plus que vous vous investissez pleinement pour aider notre collectivité à sortir de la morosité, pour trouver des solutions à la problématique de notre régime de solidarité, ou encore pour évaluer à la hausse la contribution de l'État aux ressources des communes. Nous accueillons très favorablement l'amendement que vous présenterez visant à étendre aux communes de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie le fonds de soutien aux communes touchées par le redéploiement territorial des armées : nous vous le prouverons lors du vote de cet amendement.
Nous reconnaissons vos efforts et nous vous en remercions. Nous reconnaissons également que la Polynésie française, avec l'aide de l'État, doit soutenir, voire accentuer ses efforts pour redresser son économie.
Aussi, pour éviter que les efforts de chacun ne se dispersent, pouvez-vous, monsieur le ministre, nous indiquer très précisément les efforts supplémentaires que vous pourriez consentir, notamment avec le Fonds intercommunal de péréquation, le FIP, pour permettre aux communes de Polynésie française de faire face à leur situation difficile.
Quels efforts vous ont été, jusqu'à présent, promis par le gouvernement local ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UDI et UMP et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)