Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 28 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Monsieur le président Boissinot, soyez le bienvenu.

Le Conseil supérieur des programmes (CSP), institué par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, a pour mission d'assurer davantage de transparence et de cohérence dans l'élaboration des programmes d'enseignement ; pour ce faire, il peut émettre des avis et formuler des propositions, tous rendus publics. Le CSP réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des élus de la nation, parmi lesquels trois de nos collègues, Luc Belot, Sandrine Doucet et Annie Genevard.

Votre carrière d'enseignant dans le secondaire et le supérieur, ainsi que vos expériences dans l'administration de l'éducation nationale, en cabinet ministériel et à l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) vous confèrent une vision large et diversifiée des questions au coeur de la mission du CSP. Depuis votre installation, en octobre 2013, par le précédent ministre de l'éducation nationale, le CSP a publié une charte des programmes qui présente vos principes de travail et définit la notion de « programme d'enseignement ». Vous vous êtes ensuite engagé dans l'ambitieux calendrier de travail fixé par le ministre en février 2014.

La première étape de ce calendrier concerne le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Sur ce sujet essentiel, vos propositions sont attendues d'ici à quelques jours ; mais peut-être pourrez-vous nous en dire quelques mots, en particulier – je le dis en tant que président de notre commission qui associe affaires culturelles et éducation – sur le poids que ce « triptyque » accordera à la culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion