Deux enquêtes récentes de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), structure chargée de l'évaluation des politiques conduites par le ministère de l'éducation nationale, conduites sur une même génération d'écoliers, démontrent qu'en matière de lecture, les Français sont de bons décodeurs, mais pas de bons « lecteurs-compreneurs ». Que vous inspirent ces résultats, qui vont de pair avec une alerte sur les mathématiques, délaissées en primaire comme le reconnaît la directrice de la DEPP ?
Pour rester dans le domaine du code, qu'en est-il de l'initiation informatique des élèves français ? Notre système scolaire serait en retard en matière d'apprentissage du codage par rapport à des pays comme le Japon, les États-Unis ou l'Allemagne. Alors que des initiatives privées se développent en marge de l'école, à quand un enseignement du code informatique à l'école et la création d'un certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) ou d'une agrégation d'informatique, comme le préconise le rapport audacieux – unanimement applaudi – de nos collègues Laure de La Raudière et Corinne Erhel ?