Intervention de Sophie Dessus

Réunion du 28 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dessus :

Le séisme électoral que nous venons de vivre démontre à quel point les valeurs de notre République et de notre société sont abandonnées. L'enseignement est un outil essentiel pour les rappeler. N'avons-nous pas besoin d'un retour à l'histoire, et d'abord à une histoire chronologique ? Nos jeunes n'ont plus de repères. L'autre jour, j'ai fait visiter l'Assemblée nationale à des élèves de certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Lorsque l'huissier leur a demandé ce que leur évoquait 1789, cela a été le silence ! Il y a de quoi s'interroger… Comment enseigner les bases et les valeurs à nos élèves ?

J'évoquerai également le temps de l'enseignement. Au fil des années, les heures d'enseignement se sont réduites, en histoire-géographie comme dans les autres matières. La jeunesse est une priorité ; il y a un effort à faire pour lui donner le temps dont elle a besoin pour assimiler le socle commun.

Enfin, je discute beaucoup avec des instituteurs. S'ils se félicitent que l'on mette en place la culture et l'art à l'école, ils ont surtout besoin d'un retour à l'autorité. Comment voulez-vous, me disent-ils, que l'on enseigne si l'on n'est pas respecté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion