Je vous remercie, monsieur le président Bloche, de nous donner l'occasion d'entendre le président du Conseil supérieur des programmes, organe créé par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Cette grande loi a eu pour objectif de rétablir l'égalité républicaine entre tous les élèves et de leur donner les mêmes chances. Le Conseil supérieur des programmes doit veiller à définir avec précision ce que nos élèves doivent apprendre pour répondre à cet objectif.
Ma question porte sur le socle commun de connaissances, particulièrement au sein des compétences fondamentales que doit définir le Conseil, celles que le journal Le Monde a qualifiées de « troisième pilier » dans un article daté du 12 mai intitulé « Former la personne et le citoyen ». En cette période troublée pour la République, il apparaît plus que jamais nécessaire que l'éducation civique retrouve tout son sens dans l'école, et joue pleinement son rôle. Il est souvent reproché aux élus de manquer de pédagogie, notamment sur la question européenne. L'école doit aussi contribuer à sensibiliser nos jeunes au vivre ensemble, aux valeurs de tolérance et de respect, et au modèle d'édiction des règles communes qui fonde notre pacte républicain. Je me rends régulièrement dans les classes, et invite un certain nombre d'élèves à visiter l'Assemblée nationale, la maison du peuple. Quelle place entendez-vous donner à l'instruction civique et à la formation à la citoyenneté dans le socle commun ?