Intervention de Marie-Odile Bouillé

Réunion du 28 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Odile Bouillé :

Dans le cadre de la refondation de l'école, le rôle du Conseil supérieur des programmes est essentiel. Les programmes scolaires, leur élaboration et leur évaluation sont en effet au coeur de la loi pour la refondation de l'école. Je tiens à insister sur deux des principes généraux relatifs à l'éducation et à la formation scolaire qui doivent être la référence pour l'élaboration des programmes : la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République, et l'objectif de leur faire acquérir le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité.

Une évaluation très régulière des programmes sera proposée et mise en oeuvre. Par qui, comment et à quel niveau ? Quelle place préconisez-vous pour les ESPE dans la formation et l'évaluation ?

La teneur de la charte, qui fait le coeur de la refondation de l'école, est passionnante, et même enthousiasmante : il est proposé un renouveau des programmes, et de ce fait une approche nouvelle de l'éducation.

Un autre point a attiré mon attention. Dans le calendrier de vos travaux, il est prévu une présentation des programmes de l'école maternelle au printemps 2014, pour une application à la rentrée 2015. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Enfin, je suis très attachée à l'éducation artistique et culturelle. Où en sont les travaux sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion