Intervention de Valérie Corre

Réunion du 28 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Corre :

Avec le Conseil supérieur des programmes, nous donnons enfin une place au dialogue pour définir de façon indépendante ce qui doit aujourd'hui être appris à nos enfants. Les programmes scolaires doivent être conçus dans la transparence, qu'il s'agisse des acteurs, des objectifs ou des méthodes. Transparence et bienveillance sont les piliers essentiels pour redonner confiance dans l'école.

Dans le cadre des auditions que j'ai menées en tant que rapporteure de la mission d'information sur les relations entre les parents et l'école, j'ai pu constater que les parents avaient un réel besoin de connaître et de comprendre l'école. Que se passe-t-il à l'école ? Qu'apprend mon enfant, et avec quelles méthodes pédagogiques ? Quels sont les objectifs fixés ? Voilà les questions qui sont sous-jacentes dans leurs attentes. Je salue donc la volonté du Conseil, rappelée dans la charte, de proposer des programmes plus synthétiques, explicites et accessibles aux publics non spécialistes. Comment entendez-vous procéder ? Prévoyez-vous des outils particuliers à destination des parents ?

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