Je me réjouis de vos travaux, qui vont dans le sens de la mise en oeuvre d'un socle de connaissances et de compétences. J'y vois une prise en compte de la pédagogie. Le mot n'est sans doute pas le plus usité dans les documents, mais j'attache beaucoup d'importance à la pédagogie, et plus précisément à la pédagogie de l'alternance.
Au-delà des contenus et des quantités, dont la charte des programmes traite abondamment, il ne faut pas oublier l'importance de la question de la qualité. Lorsque nous avons travaillé sur la loi d'avenir pour l'agriculture, nous nous sommes réjouis de voir les ministres de l'éducation nationale et de l'agriculture travailler ensemble sur cette originalité que constitue la formation agricole, placée sous la responsabilité du ministère de l'agriculture. Les passerelles entre les deux ministères me semblent importantes. Comment intégrez-vous la notion de pédagogie, en particulier la question de l'alternance, puisque celle-ci est appelée à prendre une part croissante dans les formations, dans la charte des programmes ? Comment intégrez-vous l'enseignement agricole dans la charte, sachant que celui-ci tient à la fois de la formation scolaire, donc de la formation initiale, et de la formation professionnelle ?
Enfin, je préfère la notion de valorisation des acquis et de l'expérience à la sanction par la note. C'est en tout cas ainsi que nous évoluerons vers l'apprentissage tout au long de la vie.