Intervention de Wolfgang Tiefensee

Réunion du 28 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Wolfgang Tiefensee, ancien ministre, membre du Bundestag, responsable du SPD au sein de la commission de l'économie et de l'énergie :

La situation est la même en Allemagne : il n'est pas facile du tout de construire un nouveau réseau avec des lignes à haute tension qui traversent tout le pays ! Les gens veulent bien des énergies renouvelables, mais pas chez eux ! La procédure est complexe : on dépose le dossier, on procède à une enquête publique, on planifie l'exécution du projet, on le fait adopter ; ensuite, il faut obtenir le permis de construire. C'est là que les juristes interviennent et que les choses se corsent. Car nous avons beaucoup de juristes qui soutiennent les initiatives dites citoyennes : quand il s'agit d'empêcher la construction d'une autoroute ou d'une ligne électrique, ils sont là !

Nous avons une loi sur le développement du réseau, nous avons prévu des corridors, il faudra ensuite procéder au tracé. Nous disposons aujourd'hui d'une nouvelle technologie permettant de tirer des lignes dont la capacité est beaucoup plus importante. Nous devrons réfléchir au courant – continu, alternatif – et parler du câblage souterrain, qui, comme le savent les experts, peut être aussi problématique dans certains milieux naturels que l'installation de câbles à l'air libre, ce qui peut compliquer les choses pour les régions concernées.

Voilà pourquoi il est nécessaire de mettre davantage l'accent sur la décentralisation. Je suis donc favorable à l'approche décentralisée que la France veut adopter en matière de transition énergétique. Ce n'est pas facile, car votre pays est traditionnellement très centralisé. Nous avons au contraire des Länder très puissants. Ainsi, la Bavière, décidée à assurer elle-même son approvisionnement, nous dit qu'elle n'a pas besoin de lignes, qu'elle fera tout elle-même, et il nous faut expliquer à la Thuringe que la ligne reliera le Nord de l'Allemagne au Sud en passant par la forêt de Thuringe parce que Horst Seehofer, ministre-président de Bavière, n'en veut pas ! Cette divergence entre les intérêts des Länder montre que la décentralisation peut entraîner de gros problèmes : il faut pourtant bien que nous posions de nouvelles lignes. Parce que le marché de production d'électricité n'est pas limité au territoire allemand, nous avons aussi besoin de lignes allant vers la Norvège –par la mer du Nord et la Baltique, ce qui n'est pas aisé – et vers l'Autriche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion