Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 28 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Cette rencontre avec nos collègues allemands est une très heureuse initiative. Les questions énergétiques ne peuvent être abordées du point de vue d'un seul pays : elles doivent être envisagées conjointement au moins par la France et l'Allemagne, et, en tout état de cause, à l'échelle de l'Union européenne.

Mais avant de débattre de la politique européenne de l'énergie, nous aimerions en savoir plus sur l'expérience allemande de la transition énergétique, pour en tirer profit lors de la discussion du texte que nous allons examiner à ce sujet. Selon votre ministre fédéral de l'économie et de l'énergie, « la vérité est que la transition énergétique est sur le point d'échouer. La vérité est que, sous tous les aspects, nous avons sous-estimé la complexité de cette transition énergétique ». Quels enseignements tirer de cet échec ?

Peut-on organiser la transition énergétique sans augmenter considérablement le coût de l'électricité pour les particuliers comme pour les entreprises ? Si l'Allemagne est l'un des pays d'Europe où l'électricité est la plus chère, c'est à la loi de 2000 sur les énergies renouvelables qu'elle le doit.

Peut-on organiser la transition énergétique sans accroître les émissions de CO2 ? L'effet d'intermittence incite à recourir aux centrales à gaz, voire à charbon. Mais si l'Allemagne abandonne le nucléaire, pourquoi ne renoncerait-elle pas aussi au charbon ? Les émissions de gaz à effet de serre et la pollution ne traversent pas moins les frontières que les neutrons.

Peut-on organiser la transition énergétique sans abîmer les paysages ? Une technique se développe qui consiste à transformer l'électricité en gaz. Ne pourrait-elle être la solution pour l'Allemagne ?

Enfin, peut-on organiser la transition énergétique sans compromettre la sécurité des approvisionnements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion