Je remercie à mon tour notre président de son excellente initiative, et nos invités d'avoir répondu à son invitation.
Comment encouragez-vous l'efficacité énergétique en matière de rénovation des logements ? Chez nous, c'est un vrai problème : le financement est coûteux et l'État ne peut plus l'assurer à n'importe quelles conditions.
Le développement des énergies renouvelables est tout à fait souhaitable mais pose plusieurs problèmes, dont vous nous avez parlé en toute sincérité. Pourriez-vous cependant nous en dire plus sur le développement de la biomasse – la taille des installations qui lui sont dédiées, les problèmes éventuels qu'il pose – et sur celui du solaire thermique ?
Il serait précieux de pouvoir stocker l'énergie produite par l'éolien ou le solaire, tout au moins l'énergie électrique. En France, nous faisons beaucoup de recherches à ce sujet. La coopération entre nos deux pays dans ce domaine vous paraît-elle suffisante ?
L'Union européenne ne devrait-elle pas mieux protéger le matériel qu'elle produit dans les domaines du solaire et de l'éolien par des normes ou des taxes à ses frontières, afin de lutter contre le dumping international en matière sociale, fiscale et environnementale ?
Que pensez-vous de la création d'entreprises que l'on pourrait qualifier de champions européens dans ces domaines ?
S'agissant enfin du financement des énergies renouvelables, au-delà de l'investissement de grands groupes, l'investissement citoyen se développe beaucoup en Allemagne. Par quelles mesures l'encouragez-vous ? Comment l'État fédéral et les Länder participent-ils aux opérations ?
Monsieur le président, selon l'Autorité de sûreté nucléaire elle-même, il y a encore beaucoup de travaux à faire pour sécuriser nos centrales. L'hypothèse de travail de la Cour des comptes pour les années à venir pourrait donc bien être tout à fait réaliste.