Intervention de Wolfgang Tiefensee

Réunion du 28 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Wolfgang Tiefensee, ancien ministre, membre du Bundestag, responsable du SPD au sein de la commission de l'économie et de l'énergie :

Je me dois de rectifier la citation que vous faites de M. Sigmar Gabriel, madame Massat. Jamais il n'a affirmé que la transition énergétique était un échec. Mais peut-être certaines personnes, en France, avaient-elles intérêt à le lui faire dire !

Les énergies renouvelables comptent pour 25 % dans la production d'énergie primaire en Allemagne. Nous avons donc rempli notre objectif. Mais nous savons également que la loi EEG devait être modifiée : si nous n'arrivons pas à résoudre le problème des corridors, celui de la hausse des prix, etc., nous nous exposons au risque d'un échec de la transition énergétique

On pourrait envisager, monsieur Fasquelle, de réaliser la transition énergétique sans que les coûts augmentent pour le consommateur, mais cela durerait alors plus longtemps, et c'est le contribuable qui se trouvera sollicité en lieu et place du consommateur direct. L'introduction des énergies renouvelables sur le marché a un coût, mais elle offrira au bout du compte un avantage car le prix des énergies renouvelables baissera considérablement et deviendra beaucoup plus compétitif que celui du gaz et du charbon.

Il sera également beaucoup plus bas que le prix du nucléaire : cette énergie est en réalité extrêmement chère, tant elle comporte de coûts cachés. L'Allemagne cherche, comme la France, des lieux de stockage pour ses déchets, et le problème n'est toujours pas résolu. Je n'ignore pas non plus que la France exporte des déchets nucléaires vers d'autres pays. Les générations à venir doivent-elles se retrouver avec ces déchets sur les bras pendant des milliers d'années ? Il faut absolument prendre en compte le coût du traitement !

À court terme, donc, la transition énergétique renchérira le prix de l'énergie. À long terme, en revanche, cela en vaut la peine car nous y gagnerons dans tous les cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion