Intervention de Razzy Hammadi

Réunion du 28 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi :

Vous êtes revenus à plusieurs reprises sur les difficultés que vous rencontriez dans la transition énergétique. Certains chiffres sont éloquents : le prix de l'énergie a augmenté de 80 % en dix ans ; le consommateur, comme vous l'avez indiqué, est également contribuable, puisqu'il paie trois fois les augmentations de tarif : par la hausse du prix, par l'augmentation du coût de production qu'il doit aussi assumer, par la fiscalité incitative.

L'objectif, dites-vous, est d'avoir une économie presque totalement décarbonée en 2050. Pourtant, au regard de la géographie, de la météorologie, de la comparaison des émissions de CO2 selon les peuples européens – 9 tonnes par an pour un Allemand, 5,8 pour un Français –, ne parvenez-vous pas aujourd'hui à la conclusion que la transition énergétique est impossible à l'échelle d'un seul pays en Europe ?

Enfin, quelles sont les conséquences de cette politique en termes de souveraineté, s'agissant notamment des importations de gaz ? Avant de décider la sortie du nucléaire, Angela Merkel avait déclaré qu'elle préférait les centrales allemandes au gaz de Poutine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion