Intervention de Patrick Lebreton

Séance en hémicycle du 7 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — État b, amendement 242

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Je suis heureux que le rapporteur spécial et le ministre aient donné leur avis.

En toute amitié, je dirai à notre collègue des Verts, que son amendement portant sur les taux de sucre ne manque pas de sel ! (Sourires.)

Le ministre vient samedi dans ma circonscription pour inaugurer un bâtiment du RSMA à Saint-Pierre et je pense que ce serait une drôle de façon de saluer les recrues. S'il y a un signe à donner, c'est bien en faveur de cette jeunesse réunionnaise.

Je prendrai, mes chers collègues, un seul exemple, celui de ma commune : 65 % des jeunes y sont au chômage. Imaginez un seul instant qu'une commune de l'hexagone soit touchée par un taux de chômage aussi fort : vous verriez quel plan serait mis en place.

Bernard Lesterlin le sait, puisqu'il ne manque pas d'être interpellé par ces questions au même titre que le ministre, tous autant que nous sommes ici, nous cherchons à mixer les solutions d'insertion pour notre jeunesse au travers des contrats aidés, du service civique, des emplois d'avenir, bientôt des contrats de génération, des dispositifs de formation et du SMA, qui a fait ses preuves chez nous. Le SMA lui-même est un mélange réussi de service militaire modernisé et d'un pré-service civique.

Mon cher collègue, je partage les objectifs que vous poursuivez et je considère que les éléments que vous avez mis en avant pourraient tout à fait être repris en compte à l'avenir mais je pense très sincèrement que l'on ne peut pas servir l'environnement dans nos outre-mer en allant tirer sur les crédits dédiés à la jeunesse, spécialement s'agissant du SMA. Il serait donc bienvenu que vous retiriez votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion