La société d'organisation, créée en mars 2011, a comporté pendant un an un salarié et moi-même. Aujourd'hui, nous sommes entre 30 et 35 personnes et nous serons près de 80 à la fin de l'année, 180 à la fin de l'année 2015 et environ 630 pendant le déroulement de l'événement. Plus des deux tiers de l'effectif final sera recruté pour une période inférieure à six mois, essentiellement pour occuper les postes opérationnels. Le noyau dur de l'organisation représente environ 150 à 180 personnes.
À l'effectif de la société EURO 2016 SAS, il convient d'ajouter un certain nombre de personnels mis à notre disposition par l'UEFA pour occuper des postes au niveau du top management. Il s'agit de garçons et de filles expérimentés en matière d'organisation d'événement footballistique européen et qui sont tout à fait compétents pour traiter les problèmes que nous rencontrons.
Au total, près de 750 personnes seront impliquées en tant que salariées dans l'organisation, auxquelles il faudra ajouter entre 5 000 et 6 000 bénévoles.
Tous ces salariés, actuels ou futurs, travaillent dans des domaines extrêmement variés qui nécessitent des compétences multidisciplinaires qui vont de l'organisation sportive proprement dite – mise en place des matchs à l'intérieur des stades, contrôles antidopage – à la commercialisation des produits comme la billetterie et l'hospitalité – les produits dédiés aux entreprises –, la mise en place de moyens technologiques destinés aux médias à l'intérieur des stades et dans les centres de presse et de diffusion, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la commercialisation de contrats marketing et les services inhérents…
Pour recruter ces personnels, notre seul critère de jugement est la compétence professionnelle. Le fait d'être amateur de football ou d'y avoir joué étant enfant n'est pas un critère déterminant. C'est la démarche que nous avions suivie avec Michel Platini et Fernand Sastre en 1998 et nous nous en étions félicités.