Intervention de Jacques Lambert

Réunion du 28 mai 2014 à 18h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jacques Lambert, président du Comité de pilotage de l'Euro 2016 de football :

Nous n'avons jamais véritablement souffert de la moindre carence de la France en matière de transports. Qu'il s'agisse du transport aérien, du transport ferroviaire ou terrestre, nous n'avons pas rencontré de goulots d'étranglement ni d'insuffisance des infrastructures. La France est reconnue par les fédérations étrangères comme un pays qui offre de bonnes conditions de transports – sauf en cas de grève sauvage, comme cela nous est arrivé lors de l'organisation de France 1998.

Nous ne sommes pas aussi à l'aise dans le domaine hôtelier, à l'exception de Paris où nous ne rencontrons aucune difficulté pour pré-réserver les hôtels dont nous avons besoin pour les populations cibles que sont les équipes, les médias, les sponsors et leurs invités, et les équipes opérationnelles. En revanche, dans nombre de villes de province, nous ne trouvons pas toujours un nombre suffisant de chambres dans les hôtels 4 ou 5 étoiles.

En ce qui concerne l'accueil proprement dit, nous parvenons à mobiliser des personnes, jeunes et moins jeunes, suffisamment motivées et disponibles pour composer un personnel actif de qualité. Nous avions recruté 12 000 bénévoles pour France 1998 et 8 000 bénévoles pour la Coupe du Monde de rugby de 2007, et je n'ai aucune inquiétude pour l'Euro 2016.

Ce qui n'est pas assuré, en revanche, c'est notre capacité à créer dans notre pays un climat amical, à instiller cet état d'esprit ouvert et accueillant qui a été la marque distinctive des Jeux de Londres en 2012, outre l'organisation parfaite des compétitions. Pas moins de 70 000 volontaires étaient disséminés dans la ville de Londres avec un seul but, offrir aux spectateurs des Jeux un séjour agréable. Cette mobilisation m'a beaucoup impressionné. En France, sur ce point, nous avons de sérieux progrès à faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion