Intervention de Dr Patrick Hertgen

Réunion du 27 mai 2014 à 9h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Dr Patrick Hertgen, vice-président chargé du secours d'urgence aux personnes et du service de santé et de secours médical de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France :

Les transports sanitaires ne sont pas au coeur de la mission des sapeurs-pompiers dont la vocation première est le secours aux personnes.

Pour situer les enjeux financiers, je voudrais rappeler que les sommes consacrées aux transports de patients sont du même ordre, soit 4 milliards d'euros, que l'ensemble du budget de fonctionnement de la sécurité civile.

Il me paraît, en effet, important de bien faire la distinction entre ce qui relève des transports sanitaires et ce qui relève du secours aux personnes. Certes, pour des raisons de rapidité et de commodité, ce sont les mêmes professionnels qui portent les actes de secours et qui procèdent à l'évacuation des blessés ou malades. Mais la spécificité des sapeurs-pompiers est d'offrir une assistance médicale et sanitaire en plus de l'évacuation vers un centre hospitalier ou un autre lieu de soins.

Les sapeurs-pompiers n'ont aucun intérêt à multiplier les interventions sur le terrain car leur financement n'est pas lié au volume d'activité, ils doivent plutôt essayer de les maîtriser pour faire face à leurs multiples missions. Leurs ressources en hommes et en matériel sont rares et ils doivent les gérer le plus efficacement possible. C'est pourquoi, les sapeurs-pompiers ne tiennent pas du tout à concurrencer les transporteurs sanitaires qui ont un champ d'intervention bien spécifique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion