Intervention de Dr Patrick Hertgen

Réunion du 27 mai 2014 à 9h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Dr Patrick Hertgen, vice-président chargé du secours d'urgence aux personnes et du service de santé et de secours médical de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France :

Selon les chiffres publiés par la direction de la sécurité civile du ministère de l'intérieur, ces interventions seraient de l'ordre de 338 000 sur 3 millions d'intervention de secours aux personnes, soit 10 %. Le taux d'intervention suite à une carence des transporteurs est très variable selon les départements et ce ne sont pas les départements ruraux qui connaissent le plus ce type de substitution.

Il est vraisemblable que ce chiffre soit sous-évalué pour des raisons budgétaires car la charge financière de l'intervention est à la charge des centres 15 et donc des budgets hospitaliers. C'est donc celui qui détecte la carence qui en assume la charge. Ce système n'est pas satisfaisant car il crée des tensions entre les agences régionales de santé (ARS) et les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). La notion même de carence devrait être revue car les pompiers effectuent aussi des interventions à domicile qui relèvent plus de l'accompagnement social que du secours à la personne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion