Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les professionnels des SAMU ont une analyse identique à celle des sapeurs-pompiers. Nous reconnaissons la spécificité de la mission de secours des sapeurs-pompiers, tandis que la mission de santé et de soins incombe au SAMU.
Les SAMU sont tout d'abord des prescripteurs, notamment de transports sanitaires, tâche qui revient aux médecins régulateurs des centres 15 comme l'indique le référentiel de 2009. À ce titre, nous estimons aussi que la présence d'un coordonnateur ambulancier est très positive. Elle est effective dans la moitié des départements. Un mouvement de réorganisation est déjà à l'oeuvre dans certaines régions comme la Franche-Comté où les centres 15 sont interdépartementaux ou dans d'autres régions où le regroupement est limité aux périodes nocturnes.
On peut parvenir à diminuer les carences. En Indre, on constate quatre carences par mois. Dans mon département, la Moselle, qui avait l'un des taux de carence les plus élevés, un travail régulier, conduit avec les transporteurs sanitaires sous le couvert de l'agence régionale de santé, a permis d'améliorer la situation.