Intervention de Dr Catherine Réa

Réunion du 27 mai 2014 à 9h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Dr Catherine Réa, conseillère médicale au sein de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP :

u titre de la FEHAP, nous nous réjouissons de l'existence de travaux consacrés au transport de patients. Il est en effet nécessaire d'organiser des parcours plus efficients afin de pouvoir réduire les prescriptions de transport.

À l'aube de la révision des programmes régionaux de santé et des schémas régionaux d'organisation des soins, il serait bon d'y inclure une réflexion sur les transports, parallèlement à celle sur le regroupement des plateaux techniques, dont le coût secondaire, qui n'est pas pris en compte, n'est pas évalué.

Il est important d'associer les professionnels libéraux à la prescription de transport dans le cadre de certains contrats comme les contrats d'amélioration et de qualité de l'organisation des soins (CAQOS) et de pouvoir contrôler et payer sur la base de la prescription. Trop souvent, les transports de patients, par défaut de disponibilité des transports assis, s'effectuent en transport couché alors que la prescription initiale concernait bien un transport assis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion