Intervention de Patrick Pradier

Réunion du 21 mai 2014 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Patrick Pradier, trésorier fédéral adjoint de la CFTC :

Le 15 mai dernier, plus de 200 000 agents publics ont manifesté contre le Gouvernement, qui poursuit le gel des salaires qui dure depuis quatre ans ; demain, 22 mai, aura lieu une journée intersyndicale des ouvriers de l'État, qui s'inquiètent de leur avenir. De constantes restructurations frappent de surcroît les personnels de la défense, qui sont très déçus de la poursuite de cette politique par un gouvernement de gauche : inutile de vous dire que le sujet qui nous rassemble aujourd'hui ne fait pas partie de leurs priorités ! Certes, les agents parisiens peuvent espérer trouver à Balard de meilleures conditions de travail ; mais cela signifie un coup de rabot supplémentaire dans leurs effectifs.

Certains parlementaires se sont plaint des difficultés rencontrées pour soutirer des informations financières à l'État, notamment sur ce partenariat public-privé (PPP). Ainsi, Mme Gosselin-Fleury et M. Meslot écrivaient dans leur rapport d'information en 2013 : « Les rapporteurs ont donc demandé au ministre de la Défense de leur communiquer les rapports d'audit établis conjointement par le contrôle général des armées et l'inspection générale des finances sur ce projet. Le cabinet du ministre leur a répondu aussi tardivement que partiellement, ce qui n'a pas permis aux rapporteurs d'étudier le sujet dans les conditions optimales du contrôle parlementaire. Ce défaut de transparence est regrettable. »

Ce coûteux chantier Balard – 3,5 milliards d'euros, étalés sur trente ans – et ce projet de regroupement des services inquiètent des personnels fragilisés et démoralisés. Pendant les travaux, la boutique reste ouverte : la dégradation des conditions de travail dans cette phase transitoire continue. Ainsi, pour ne prendre qu'un seul exemple, des sacs d'amiante ont été exposés, pendant plusieurs mois, aux abords du bâtiment W, qui abritait les organisations syndicales… Des casques antibruit doivent être utilisés pendant les horaires de travail par les personnels administratifs, en raison des travaux en cours ! Est-ce normal ? La CFTC s'interroge sur la prévention des risques, ainsi que sur la politique de santé et de sécurité au travail.

S'agissant du regroupement des services sur le site de Balard, la CFTC s'interroge sur la situation des agents qui devront quitter les postes qu'ils occupent dans les trente-sept emprises parisiennes, qui ne seront plus que dix-huit, en incluant Balard. Aujourd'hui, d'ailleurs, un personnel souhaitant rencontrer un représentant syndical doit effectuer un véritable parcours du combattant, avec surveillance assurée ! Pourtant, toute personne a droit au respect de sa vie privée, y compris le salarié sur son lieu de travail et pendant son temps de travail ; l'employeur ne peut s'immiscer dans la vie privée de ses salariés, et encore moins les sanctionner pour un fait relevant de leur vie personnelle.

Le manque de transparence du montage financier du chantier de Balard, remarqué par les députés, laisse planer le doute sur d'éventuels dysfonctionnements, voire sur d'éventuelles malversations, dans la phase amont du marché. Quel est votre sentiment, mesdames et messieurs les parlementaires, sur ce sujet ?

L'engorgement des transports publics à Balard est inévitable : la CFTC demande que des mesures soient prises pour éviter les retards, préjudiciables aux salariés et à l'organisation du ministère.

À l'heure d'internet, les difficultés de communication entre les personnels de Balard sont constantes. La CFTC a été mise devant le fait accompli et n'a pas été consultée sur le projet de Balard ; mais elle avait demandé, à l'époque du ministre Hervé Morin, d'être au moins logée correctement sur le nouveau site, ce qui ne semble pas aujourd'hui devoir être le cas, si l'on en croit les informations qui nous ont été données. À défaut d'espace suffisant, le nouveau droit syndical imposerait au ministère de la Défense de prendre à sa charge la location de locaux syndicaux à l'extérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion