Je n'en doute pas, madame la présidente.
J'ai écouté les légitimes revendications des représentants du personnel. Je suis certain, madame la présidente, que vous saurez en informer le ministre dans les plus brefs délais.
L'armée et les personnels civils connaissent une cure d'amaigrissement accélérée, et les conditions de travail se dégradent. Nos soldats envoyés en Afrique n'ont pas même droit au confort minimal. Le changement promis est toujours attendu.
Dans ce contexte, le scandale du projet Balard est frappant et inquiétant. Réalisé sous forme d'un partenariat public-privé, ce projet sera un gouffre financier – mais les bénéfices de la société Bouygues seront colossaux. Je ne veux pas ici faire de rapprochements ou de provocation, même si tout le monde connaît la société Bouygues. Nos états-majors seront pour près de trente ans dans la main du privé, puisqu'ils ne seront que locataires. Le ministre régalien de la Défense est ainsi transformé en gisement de profit pour les actionnaires : à quand des contrats de partenariat pour les bases militaires ?
Madame et Messieurs les représentants syndicaux, au nom de mon groupe, je voudrais vous poser trois questions : que pensez-vous de cette logique d'un capitalisme total et tentaculaire ? Que pensez-vous de cette RGPP qui n'en finit point ? Que pensez-vous enfin du maintien de l'hôtel de Brienne dans le patrimoine du ministère ?