Intervention de Christophe de Maistre

Réunion du 27 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Christophe de Maistre, président de Siemens France :

Je vous remercie de me donner l'occasion de présenter à la représentation nationale le projet industriel qui ferait de Siemens et d'Alstom deux champions européens à vocation mondiale, l'un dans le domaine de l'énergie et l'autre dans celui du transport. Résolument tourné vers la conquête des marchés asiatique et nord-américain, ce projet ne serait pas celui d'une restructuration défensive, mais bien celui de la croissance dans deux secteurs structurellement dynamiques, car adossés à des tendances de fond : l'augmentation continue de la consommation énergétique mondiale et l'urbanisation.

Tout d'abord, où en est Siemens ?

Nous préparons notre décision avec sérénité, sérieux et détermination, en nous appuyant sur deux piliers : une vérification approfondie de la situation financière d'Alstom et une large concertation avec toutes les parties prenantes. Peut-être cela reflète-t-il les racines et la tradition de consensus social de notre groupe, mais Siemens refuse la démarche du fait accompli, d'une offre présentée à la hussarde.

Notre projet industriel doit être le fruit d'une large concertation avec toutes les parties prenantes d'Alstom – avec ses actionnaires et sa direction, mais aussi, et tout autant, avec ses clients et avec les partenaires sociaux, ainsi qu'avec les autorités publiques nationales et locales, qui ont tous un intérêt légitime et historique dans le devenir de ce fleuron industriel. Nous avons entendu tous ceux, à commencer par les représentants du personnel d'Alstom, qui jugent qu'une décision sur l'avenir des femmes et des hommes remarquables qui font la richesse de cette grande entreprise mérite une réflexion approfondie.

Par ailleurs, très conscients de notre responsabilité fiduciaire et sociale à l'égard de nos propres actionnaires et salariés, nous réalisons depuis un peu moins de trois semaines une due diligence approfondie. Concrètement, afin de pouvoir justement valoriser les actifs d'Alstom, nous étudions les synergies et les complémentarités entre nos deux groupes, mais aussi les risques juridiques portés par Alstom, par exemple ceux qui résultent des contentieux en cours, ou les risques financiers, par exemple ceux qui sont attachés aux grands contrats. Nous tenons d'ailleurs, par souci de réciprocité, les mêmes documents à la disposition d'Alstom pour les actifs que nous nous proposons de lui apporter. Nous avions demandé quatre semaines pour une telle vérification approfondie : deux semaines et demie plus tard, nous sommes donc dans les délais.

Je suis néanmoins en mesure de vous informer ce soir que, si ce processus garantit bien jusqu'au bout une égalité de traitement et un juste accès à l'information, Siemens présentera sa proposition le 16 juin au plus tard et le PDG de Siemens Monde, M. Joe Kaeser, se tiendra à votre disposition pour l'expliquer devant cette commission, si vous le jugez utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion